Pourquoi mon chien mange de l’herbe ?
5 (100%) 1 vote[s]

Votre chien bien-aimé n’est clairement pas une vache, le voir manger de l’herbe peut donc vous surprendre. Vous pourriez même vous inquiéter. Est-il affamé ? Ennuyé ? Malade ? Est-ce que manger de l’herbe lui fait du mal ?

Tout d’abord, soyez rassuré : vous n’êtes pas seul dans cette situation. Beaucoup de chiens mangent de l’herbe et souffrent parfois par la suite de vomissements.

Pica est le terme technique du trouble caractérisé par la consommation de choses qui ne sont pas des aliments. Cela peut indiquer que votre chien présente un certain type de carence nutritionnelle. C’est cependant bien souvent simplement un signe d’ennui, surtout si vous avez un chiot ou chien encore assez jeune.

Les chiens qui mangent de l’herbe sont en fait assez nombreux (ce comportement a été observé chez les chiens sauvages et peut-être complètement naturel). Cette forme de pica ne cause généralement pas trop de problèmes. En fait, la plupart des vétérinaires la considèrent comme un comportement de chien normal. Une étude à petite échelle de 49 propriétaires de chiens dont les chiens avaient un accès régulier à l’herbe et d’autres plantes a montré que 79% des chiens avaient mangé des plantes à un moment donné. Une autre enquête sur les chiens qui mangeaient des plantes a révélé que l’herbe était la plante la plus consommée.

Il existe une variété de raisons pour lesquelles votre chien risque de pâturer sur votre pelouse.

Certaines personnes supposent que les chiens mangent de l’herbe quand ils ne se sentent pas bien. Cela serait alors un moyen de se faire vomir, puis de se sentir mieux. D’autres contestent cette idée, au motif que les chiens ne se révèlent pas assez intelligents pour décider de traiter un mal de ventre en mangeant de l’herbe.
La preuve suggère que la plupart des chiens qui mangent de l’herbe ne sont pas mal au préalable, ou du moins, ils ne le semblent pas. En fait, moins de 10% des chiens semblent malades avant de manger de l’herbe, selon leurs propriétaires. Et la consommation de gazon ne conduit pas toujours à des vomissements, loin de là. Moins de 25% des chiens qui mangent de l’herbe vomissent après le pâturage.

D’autres raisons évoquées pour lesquelles votre chien pourrait manger de l’herbe comprennent l’amélioration de la digestion, le traitement des vers intestinaux ou la réalisation de certains besoins nutritionnels non satisfaits, y compris le besoin de fibres. Une étude a d’ailleurs rapporté qu’un caniche mangeait de l’herbe et a vomi chaque jour pendant sept ans. Trois jours après avoir mis le chien sous un régime alimentaire à haute teneur en fibres, le propriétaire a signalé que le chien a cessé de manger de l’herbe entièrement.

Passionnée par le monde animal, l'équipe du site AnimoZone.com est heureuse de vous proposer de nombreux conseils, astuces et les meilleurs accessoires afin que vous puissiez vivre en parfaite harmonie avec votre ou vos animaux de compagnie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here