Rapports entre les enfants et les lapins au quotidien
5 (100%) 1 vote

Les enfants aiment généralement les lapins, leurs grandes oreilles et leurs petites frimousses en font des animaux attachants. Avant l’arrivée du nouvel habitant, il est donc important de sensibiliser les enfants pour que l’adaptation du lapin se passe de la meilleure des manières.

Parler du lapin avec les enfants

Au premier abord, pour les enfants, les lapins ressemblent à des douces et mignonnes peluches avec qui ils peuvent jouer et s’amuser à chaque instant. Il est donc important, dés que vous avez pris la décision d’accueillir un lapin chez vous, d’en discuter avec les enfants. S’ils sont petits, vous pouvez montrer des images et leur demander comment ils souhaiteraient appeler le nouvel arrivant.

Vous pouvez aussi commencer à parler de ce qu’il faut ou ne pas faire avec l’animal aux grandes oreilles, par exemple, comment le prendre correctement dans les bras. Ayant un système digestif fragile, le lapin ne peut pas ingérer n’importe quoi, il est conseillé de rappeler aux enfants qu’ils ne peuvent pas lui faire gouter leurs friandises favorites.

Le lapin : LE nouvel arrivant dans la maison

Avant l’arrivée du lapin dans la maison, il est conseillé de préparer son nouvel environnement pour qu’il se sente bien rapidement. Vous pouvez intégrer les enfants dans ces activités, ils peuvent vous aider à installer la cage, les gamelles et la litière. Ils comprendront plus facilement que c’est un être vivant avec des besoins qu’ils doivent respecter et bien traiter.

Vous serez surpris de voir combien ils seront contents de participer et seront pressés d’accueillir leur compagnon aux longues oreilles chez eux. A l’arrivée du lapin, vos enfants peuvent être étonnés par l’attitude de l’animal car il peut montrer des signes de stress à cause du changement d’environnement.

Il ne faut pas hésiter à les rassurer en leur expliquant qu’il a besoin de temps pour s’habituer à eux.

Responsabiliser les enfants

De nombreuses études ont démontré que s’occuper d’un animal de compagnie est idéal pour apprendre les responsabilités aux enfants. Vous pouvez, par exemple, lui demander de remplir les gamelles ou de vérifier que le lapin ne manque pas d’eau.

Ils seront heureux d’aider et de prendre soin de leur lapin au quotidien. Vous verrez qu’ils seront même fiers du travail effectué. Par contre, il est conseillé d’être présent pour être sur que les soins soient correctement donnés et que le lapin se comporte bien vis à vis de vos enfants.

Même s’ils sont tentés de jouer régulièrement avec, les enfants doivent apprendre à respecter les repas, les besoins et les temps de repos du lapin afin que celui-ci puisse totalement s’adapter à son nouvel environnement tout en douceur.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE