Les règles à respecter pour une bonne alimentation du cochon d’inde
5 (100%) 2 votes

Bien nourrir son cochon d’Inde, consiste à lui proposer une alimentation à base de foin et de légumes variés. Il faudra veiller à ce que son alimentation couvre ses besoins en vitamines et minéraux. L’alimentation de ce petit rongeur herbivore doit lui permettre de limer ses dents qui poussent continuellement et de lui assurer un bon transit.

Ration quotidienne et variété alimentaire

L’alimentation du cochon d’Inde se compose de légumes, de foin et de granules. Une alimentation non adaptée peu lui causer des problèmes de santé (obésité, problèmes urinaires ou digestifs, carences en vitamines…). Sachez que ce petit herbivore grignote tout au long de la journée. Il est donc essentiel de s’assurer qu’il ait toujours à manger dans sa cage.

Le foin, source de glucides, est l’aliment de base du cochon d’Inde. Manger du foin l’aidera à limer ses dents et lui apportera une source de fibres essentielles au bon fonctionnement de son transit. Donnez-lui-en en petite quantité, mais plusieurs fois par jour. Évitez de lui laisser du foin souillé par ses excréments dans sa cage. Privilégiez les foins pauvres en luzerne et bien vert. Évidemment, on évitera les foins soumis aux pesticides.

Dès le plus jeune âge, variez les légumes que vous lui proposez, ils devront toujours être frais (pas de légumes surgelés ou de salades sous vide). Le cochon d’Inde établissant assez tôt une liste de ses préférences alimentaires, il vous sera impossible de varier son alimentation par la suite.

Cependant, chaque légume doit être donné en petite quantité lorsque vous lui en présentez pour la première fois. Si votre animal ne présente pas de selles liquides dans les jours qui suivent l’ingurgitation de ce nouvel aliment, c’est qu’il l’a bien intégré. Vous pourrez donc continuer à lui en proposer.

Après cette période de diversification alimentaire, le cochon d’Inde devra idéalement manger 5 à 6 légumes différents par jour. Il peut également manger des fruits, mais ceux-ci étant très sucrés, on les limitera à de petites quantités et maximum deux à trois fois par semaine.

Les granulés sont à donner en complément du foin et des légumes, ils ne peuvent en aucun cas être la nourriture exclusive de votre cochon d’Inde. Une ration quotidienne de 30 à 40 grammes de granulés complets suffit.

Mon cochon d’Inde est trop gros

Si votre cochon d’Inde est obèse, c’est qu’il mange trop ou mal. Les aliments industriels (graines) achetés en grandes surfaces ou en animaleries sont extrêmement caloriques. Le cochon d’Inde ne se dépensant pas beaucoup, il grossit facilement.

Pour éviter que votre cochon d’Inde prenne du poids, sa cage doit être suffisamment spacieuse et bien aménagée pour qu’il puisse s’y dépenser. Vous limiterez aussi les granulés à la dose minimale requise et complèterez son alimentation uniquement par du foin et des légumes.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE