Cet article vous a été utile?

Les hamsters sont adorables, et si vous en aviez un enfant, vous vous rappelez probablement qu’il est facile de s’en occuper. C’est, bien sûr, parce que vos parents ont pris soin de votre hamster. Comme vous pouvez l’imaginer, il n’est pas aussi facile de prendre soin d’un hamster en tant qu’enfant.

Comment prendre soin d’un hamster : les bases

Si vous songez à acheter un hamster à votre enfant, il serait préférable qu’il soit à l’école primaire ou plus âgé. Malheureusement, ce n’est pas le petit animal de compagnie parfait pour les jeunes enfants. Les hamsters requièrent beaucoup de soins, ils se déplacent très vite et peuvent facilement chuter entre de petites mains.

Si votre enfant est assez âgé pour manipuler un hamster et aider à nettoyer la cage, un hamster peut être un bon animal de compagnie amusant et éducatif toute la famille. Lorsque vous vous rendrez à l’animalerie, vous devez prendre plusieurs précautions.

Votre hamster : que vous en achetiez un ou deux dépend de votre préférence et, plus important encore, du type de hamster que vous souhaitez. Les hamsters syriens ne devraient jamais être mis en couple, car ils vont se disputer violemment le territoire une fois. Les hamsters nains, russes ou chinois, sont aussi des hamsters populaires, et bien qu’ils puissent être territoriaux, ils s’entendent bien à deux, que ce soit des parents ou une mère et un enfant.

– Une cage : achetez une cage d’au moins 40cm de longueur sur 30cm de hauteur, mais optez pour quelque chose de plus grand si vous le pouvez pour donner à votre hamster plus d’espace pour faire de l’exercice et explorer. Assurez-vous que la cage est bien adaptée à sa taille afin qu’il ne s’enfuie pas.

La litière : en règle générale, il est préférable d’éviter les copeaux de bois. Essayez de trouver une litière faite de cellulose ou en flocons de papier et évitez les litières pour chats, les épis de maïs, les journaux et toute litière parfumée (qui contient des produits chimiques pouvant causer des problèmes respiratoires).

– Des jouets :  une roue est indispensable pour éviter que votre hamster s’ennuie, et vous pouvez également acheter une balle pour qu’il puisse courir dans une pièce sous votre supervision.-

– Nourriture : vous pouvez acheter de la nourriture pour hamster composée d’un mélange de fruits, de légumes, de graines et de céréales. Pensez à lui donner aussi  des petits morceaux de légumes frais et de fruits de temps en temps. Vérifiez toujours que son biberon est rempli d’eau, que vous devez changer régulièrement.

Tous les légumes ne sont pas bons pour les hamsters, il en va de même pour les fruits. Vous pouvez lui donner du brocoli, persil, de la pomme, poire, carotte… Ne lui donnez pas des oignons, de l’ail, de la ciboulette, des poireaux, de la a laitue, des pommes de terre crues ou des oranges. Comme les hamsters peuvent être sujets au diabète, donnez leur des fruits (qui sont chargés de sucre) avec parcimonie.

Comment nettoyer la cage d’un hamster

Les hamsters ont besoin de cages propres pour éviter qu’ils tombent malades. Suivez ces étapes pour nettoyer la cage de votre hamster :

Déplacez votre hamster dans un endroit sûr. Evitez de le placer à un endroit où il pourrait s’enfuir si vous ne le surveillez pas. Un ballon d’exercice est un endroit idéal pour votre hamster pendant que vous nettoyez sa cacge. Une deuxième cage ou un contenant profond d’où votre hamster ne peut pas sortir fonctionnera également.

Jetez sa litière : mettez la litière actuelle à la poubelle et remplacez-la par une litière propre.

Lavez la cage : utilisez du savon classique et de l’eau chaude pour bien rincer et nettoyer la cage ou le contenant de votre hamster. Si vous utilisez du vinaigre, de l’eau de Javel ou tout autre produit nettoyant, assurez-vous que tout est bien nettoyé et séché avant d’ajouter de la nouvelle literie et de ramener votre hamster dans sa cage.

Comment prendre soin des bébés hamsters

Si vos hamsters se reproduisent ou que vous ramenez à la maison un hamster en gestation, vous devrez savoir comment prendre soin des bébés, ce qui sera généralement facile à faire au début. Peu importe à quel point c’est difficile, vous devez les laisser tranquilles pendant au moins une semaine. Nourrissez-les et donnez-leur à boire mais n’essayez pas de les manipuler ou jouer avec en bas âge. Faites une pause dans le nettoyage. Laissez à vos hamsters leur propre espace durant la première semaine, puis reprenez le nettoyage de la cage normalement.

Ajouter des protéines à l’alimentation de la mère. Cela peut être des petits morceaux d’œuf ou de poulet.

Configuration de la maison de votre hamster

Commencez par acheter tout ce dont vous avez besoin pour votre hamster, comme sa cage, la nourriture, l’eau, la litière et la roue, puis ramenez votre hamster à la maison. Vous voudrez rendre la transition aussi facile que possible, car il peut être stressant pour un hamster d’aller d’une animalerie à votre domicile. Dans une animalerie, il y a des gens bruyants et des odeurs inhabituelles, votre maison a ses propres bruits inhabituels et ses odeurs que votre hamster ne connaît pas.

Les hamsters sont sujets à une maladie bactérienne appelée queue mouillée, qui peut être causée par des changements comme le fait d’arriver dans une nouvelle maison ou de vivre soudainement dans une cage surpeuplée, et elle peut être fatale si elle n’est pas traitée dans les 48 heures. Les signes de la queue mouillée comprennent la léthargie, la perte d’appétit, le non-toilettage et la diarrhée. Si vous voyez l’un des signes ci-dessus, appelez votre vétérinaire immédiatement pour faire examiner votre animal de compagnie et apporter un échantillon de selles à la visite pour les tests de parasites.

Faites les choses bien et vous et votre famille adorerez avoir un hamster à la maison !

Passionnée par le monde animal, l'équipe du site AnimoZone.com est heureuse de vous proposer de nombreux conseils, astuces et les meilleurs accessoires afin que vous puissiez vivre en parfaite harmonie avec votre ou vos animaux de compagnie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here