Comment prendre soin du pelage de son furet?
5 (100%) 4 votes

Le furet est un animal ne nécessitant pas spécialement que l’on prenne soin de son pelage. Néanmoins, vous pouvez aider votre petit animal de compagnie à éliminer les poils morts qui s’agglutinent sur sa peau et ceux qu’il ingère quand il fait sa toilette.

Pourquoi brosser le poil de son furet ?

Le furet est un animal ayant des poils qui tombent et qui se renouvellent tout au long de sa vie. On le remarque surtout durant la période de mue. Au printemps, le poil est plus court et moins fourni. A l’automne, son pelage devient plus long et surtout plus dense.

Le furet perd les poils, néanmoins, beaucoup s’emmêlent ou restent accrochés à la peau. Votre petit compagnon ne peut pas tous les enlever, il est donc conseillé de le brosser régulièrement tout au long de l’année et de le faire quasiment quotidiennement pendant les périodes de mue.

Il vaut mieux choisir un peigne fin, n’oubliez pas de brosser dans le sens du poil et de façon douce pour éviter de lui irriter la peau.

Donner de la pâte laxative à votre animal

Tout comme le chat, le furet se lèche pour éliminer les poils morts et laver son pelage. C’est un animal très propre, cependant, pendant ses moments de toilette, il ingère des poils qui peuvent causer de graves problèmes au niveau du système digestif.

Surtout en période de mue, il est conseillé d’aider votre petit animal de compagnie en lui donnant de la pâte laxative pour chat, cela favorisera le transit et l’élimination des poils ingérés.

En moyenne, il faut lui donner 2 ou 3 centimètres de pâte laxative tous les 2 ou 3 jours. Si vous souhaitez augmenter les doses en période de mue, n’hésitez pas à demander des conseils à votre vétérinaire qui connaît l’état de santé de votre furet.

Donner un bain à son furet

Etant un animal propre et dégageant peu de mauvaises odeurs, le furet n’a normalement pas besoin de prendre des bains, sauf quand il se salit involontairement, souvent à cause d’une bêtise due à son coté un peu trop aventurier et joueur.

Si vous souhaitez laver votre petit compagnon, vous devez le faire au maximum une fois par mois pour éviter les problèmes de peau comme des démangeaisons et des rougeurs.

De l’eau tiède ainsi des shampoings pour chats ou pour bébé suffisent. Durant le bain, vous devez éviter de laver les yeux et les oreilles.

Pour la santé de votre furet, il est important que vous preniez soin de son pelage en le brossant régulièrement. De plus, cela limitera le nombre de poils retrouvez dans tous les coins de la maison.

PARTAGER
Passionnée par le monde animal, l'équipe du site AnimoZone.com est heureuse de vous proposer de nombreux conseils, astuces et les meilleurs accessoires afin que vous puissiez vivre en parfaite harmonie avec votre ou vos animaux de compagnie.

LAISSER UN COMMENTAIRE