Substrat aquarium : Nos conseils pour réussir le sol de votre aquarium
5 (100%) 3 votes

Depuis quelques temps maintenant, vous avez l’idée en tête de procéder à l’achat d’un aquarium ? Pour égayer l’intérieur de votre maison ou de votre appartement, ou bien simplement pour réaliser une envie soudaine ou alors vivre pleinement votre passion pour les poissons, l’achat d’un aquarium est désormais un impératif pour vous ? Cependant, vous vous posez encore quelques interrogations quant à l’équipement nécessaire à avoir pour utiliser au mieux votre aquarium et donner des conditions de vie optimales à vos poissons ?

Vous avez récemment entendu parler du sol nutritif pour les aquariums, mais vous vous demandez bien en quoi cela peut-il consister ? Ne cherchez pas plus loin : toutes les réponses à vos questions se trouvent dans les lignes et les paragraphes qui suivent, et nulle part ailleurs. Ce petit guide d’achat va donc vous aider à répondre à une question centrale pour tous les passionnés d’aquarium : comment bien choisir le substrat aquarium qui apportera tous ce qu’il faut à l’écosystème aquatique?

Substrat aquarium : Sélection des meilleurs produits

Dennerle NutriBasis

substrat aquarium dennerle nutribasisC’est sans aucun conteste « LA » référence sur le marché des substrats nutritifs pour aquarium, le Dennerle NutriBasis vous procure de nombreux avantages pour l’évolution de vos plantes aquatiques.

Une forte teneur en fer pour les feuilles vertes et rouges, une qualité de sable de quartz sans commune mesure avec ce que l’on peut trouver sur le marché, ou encore la possibilité d’obtenir un mélange parfaitement équilibré entre des minéraux et des éléments nutritifs de haute qualité.

JBL Manado

substrat aquarium jbl manadoAvec ce substrat aquarium nutritif de haute qualité et qui permet un renforcement certain de la filtration des toxines, JBL tape un grand coup.

JBL fait partie des leaders sur le marché des produits et accessoires pour aquarium et, force est de constater que ce JBL Manado ne déroge pas à la règle et à la volonté de l’entreprise de proposer des produits de qualité au meilleur prix.

Tetra Active Substrate

substrat aquarium tetra activesubstrateAlternative intéressante à tout ce que l’on peut trouver sur le marché actuellement, ce substrat aquarium nutritif pour aquarium Tetra Active Substrate vous procure tous les avantages d’un substrat de haute qualité à un tarif plus qu’abordable.

Ne pas hésiter, si vous êtes à la recherche d’un produit mêlant une bonne composition et un rapport qualité-prix imbattable à vous procurer ce produit qui est extrêmement bien noté par de nombreux aquariophiles chevronnés.

JBL ProScape

substrat aquarium jbl proscape plantsoilCe substrat aquarium JBL ProScape est le premier sur le marché à réunir autant de nutriments dans le même temps : fer, calcium, magnésium …

Tous les oligo-éléments nécessaires pour aider, de la meilleure des façons, au développement de vos plantes aquatiques sont présents.

Le substrat JBL Proscape présente l’un des meilleurs rapports qualité/prix sur le marché.

JBL Sansibar

substrat-aquarium-jbl-sansibarVous êtes à la recherche d’un sable de décoration idéal pour vos aquariums ? Courez acheter le substrat aquarium JBL Sansibar : un rapport qualité-prix imbattable sur le segment des sables de décoration pour aquarium.

Vous aurez également la possibilité de profiter d’une granulométrie idéale qui répondra à toutes les attentes de chaque passionné d’aquarium.

Qu’est-ce que le substrat aquarium ?

utilite-substrat-aquarium

Dans un premier temps, il est indispensable de bien comprendre en quoi consiste précisément le substrat d’aquarium, et ce afin de saisir tout son intérêt et son importance pour donner à vos poissons et à vos plantes aquatiques, des conditions de vie optimales.

Dans la nature, que ce soit dans les rivières ou dans les lacs, les plantes aquatiques parviennent à absorber la majeure partie de leurs nutriments par les feuilles et une plus petite partie par les racines. Le véritable problème dès lors que l’on dispose d’un aquarium est de réussir à apporter tous les nutriments nécessaires aux plantes aquatiques qui, par conséquent n’évoluent pas dans leur milieu naturel.

Généralement, les plantes pour aquarium que l’on vous propose dans les points de vente spécialisés sont ce que l’on appelle des plantes palustres, qui se diffèrent quelque peu des plantes aquatiques naturelles. Ces plantes palustres puisent tous leurs nutriments grâce à un réseau racinaire très développé. Il est donc indispensable, pour veiller au bon développement de vos plantes palustres, à disposer d’un sol nutritif de la meilleure qualité possible.

Utilité du substrat aquarium

pourquoi-acheter-un-substrat-aquarium

Passons maintenant à la réelle utilité et à l’intérêt concret du substrat d’aquarium, bien que nous vous ayons d’ores et déjà donné quelques éléments à retenir. Le sol nutritif est donc très riche en nutriments et très actif sur le plan biologique, ce qui permet d’accélérer le démarrage des plantes et de leur offrir le meilleur enracinement possible. Ce n’est qu’au bout de deux ou trois années que le sol nutritif arrive à son terme et qu’il devient nécessaire de le remplacer, ce qui vous laisse tout de même du temps.

Ainsi, le sol nutritif est généralement d’une épaisseur de 2 à 5 centimètres selon les aquariums et les plantes aquatiques qui y vent. Il est également recouvert d’une couche de gravier de la même épaisseur, couche qui va permettre d’éviter que la sous-couche nutritive ne parvienne à s’échapper dans l’eau du bac.

Cette couche répond également à un souci de granulométrie moyenne, un terme technique pour désigner le fait que l’eau parvienne à circuler correctement à travers le sol nutritif tout en évitant un processus de fermentation. En tout, le substrat nutritif peut donc atteindre une épaisseur située entre 6 et 12 centimètres, là encore, selon le type d’aquarium et les plantes aquatiques qui s’y trouvent.

Les différences entre le sable et le substrat aquarium nutritif

sable aquarium

Autre point important qu’il est nécessaire de noter dans cet article : les différences majeures entre le substrat nutritif et le sable. En effet, selon le type d’aquarium, certaines personnes optent pour le sable, d’autres pour le substrat nutritif. Quelles sont donc les différences notables qui permettent d’évaluer s’il est préférable d’avoir recours à un type de sol plutôt qu’à un autre ?

Comme nous le disions précédemment, le substrat aquarium a pour fonction principale de permettre un enracinement optimal des plantes ainsi qu’une circulation correcte de toutes les substances nutritives, tout en les empêchant de s’échapper grâce à une couche de gravier de la même épaisseur que le substrat. La première différence, et peut-être la plus importante, vient donc de cela : le substrat est biologiquement actif, c’est-à-dire qu’il contient des nutriments pour faire vivre les plantes aquatiques, alors que le sable n’a pas cette activité biologique et ne permet donc pas l’entretien de plantes aquatiques sur le long terme.

Le sable est donc inadapté pour être utilisé seul, il crée un effet que l’on appelle « anaérobique », c’est-à-dire qu’il empêche toute circulation de substances nutritives dans le sol de l’aquarium. A noter qu’il peut même lâcher des substances toxiques pour les poissons, un effet que l’on peut voir apparaître dès lors que le sable de votre aquarium commence à prendre une teinte noire. Le sable a donc une utilité centrale pour votre aquarium si vous vous contentez de laisser une fine couche au fond de votre aquarium, avant même d’avoir posé votre substrat nutritif. La présence de cette fine couche de sable va vous permettre de garder vos tuyaux de chauffage pour aquarium bien calés, au fond de votre aquarium.

Le substrat : pour quel type d’aquarium ?

quel est le meilleur aquarium

Eau douce, eau froide, eau à température tropicale

Le substrat aquarium nutritif est très adapté pour les aquariums d’eau douce, qui contiennent des poissons faits pour ce milieu de vie particulier. Il en est de même pour les aquariums qui contiennent de l’eau froide ou encore de l’eau à température tropicale.

A noter tout de même que pour un aquarium contenant de l’eau à température tropicale, il est indispensable d’avoir une épaisseur de substrat très importante (même chose pour la couche de gravier), et ce afin de garantir le maximum de nutriments pour les plantes aquatiques.

Eau de mer

Pour les aquariums fonctionnant avec de l’eau de mer, le sable est peut-être la seule alternative. L’eau étant trop salée pour permettre le développement de plantes aquatiques, il est donc indispensable de couvrir le fond de votre bocal avec un peu de sable et, là encore, une fine couche de gravier pour maintenant le sable au fond de votre aquarium.

Dans un environnement avec de l’eau de mer, aucune plante aquatique ne peut se développer, si ce n’est l’algue, alors profitez-en pour mettre du sable et donner un aspect décoratif peut-être plus sympathique à votre aquarium.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE