Pourquoi offrir un tapis rafraichissant à son chien? On vous dit tout !
5 (100%) 2 votes

En hiver comme en été, votre chien peut souffrir de la chaleur. Un appartement trop chauffé, un mois de juillet très chaud, il faut réguler sa température interne. Pourquoi ne pas utiliser un tapis rafraichissant pour chien ? Plus qu’un gadget, ce style de tapis permet un réel confort contre la chaleur et assurer le bien être de votre animal.

Qu’est-ce qu’un tapis rafraîchissant?

tapis rafraichissant chien

Le tapis rafraîchissant va permettre à votre chien de réguler plus facilement sa température interne lorsque la chaleur externe est trop importante. Il existe deux types de tapis : soit à base de gel (non toxique) soit à base d’eau, en fonction de son utilisation, vous pourrez préférer l’un ou l’autre. Ces tapis rafraîchissants (ou auto-rafraichissants) sont disponible en plusieurs tailles, ce qui permet une bonne adaptation à tous les chiens, qu’ils soient grands ou petits. De plus, l’entretien est très facile, il prend très peu de place lorsqu’il doit être rangé et surtout le tapis peut être amené n’importe où : en voiture, lors d’un pique-nique, sur la plage, etc… Où que vous alliez, votre chien trouvera un endroit pour se rafraîchir.

Pourquoi offrir un tapis rafraichissant à votre chien?

tapis rafraichissant pour chien

La peau du chien est recouverte de poils plus ou moins longs, plus ou moins denses, et à cause de cela, sa température interne ne se régule pas aussi facilement que la nôtre car il n’y a pas beaucoup de peau « nue ». L’utilisation d’un tapis rafraîchissant permet au chien de pouvoir réguler sa température quand il en sent le besoin. Grâce à la diffusion de fraîcheur, le chien supporte mieux les grosses chaleurs mais aussi l’hiver si l’appartement (ou la maison) est trop chauffé et qu’il ne trouve pas un endroit frais. Avoir ce tapis à porter de main est vraiment un atout pour le confort de votre chien et de bien-être.

Les différents types de tapis

Tapis à l’eau

Ce tapis est fait en mousse, il faut le tremper et bien l’essorer avant l’utilisation. Son effet peut durer jusqu’à 5 jours. L’avantage de ce genre de tapis est qu’il est bon marché et qu’il se trouve facilement. Mais à côté de ça, il possède des inconvénients qu’il ne faut pas négliger :

  • Il nécessite une préparation avant l’utilisation
  • le fait d’être mouillé peut apporter son lot de bactéries
  • On ne peut pas poser un tapis mouillé sur n’importe quelle surface (par exemple le parquet)
  • Si on voyage, il faut avoir un point d’eau à proximité pour mouiller le tapis.

Tapis à pression

Ce type de tapis rafraichissant, certes un peu plus cher que celui à tremper, est vraiment plus sain pour votre chien. En effet, la pression du chien sur le tapis permet au gel de se diffuser et ainsi de le rafraîchir. Plus besoin de préparation, c’est au moment où le chien s’installe que la fraîcheur se diffuse.

Celle-ci varie entre 1 heure et 5 heures de diffusion en continuité selon les modèles de tapis, mais une simple pression du chien et la fraîcheur revient. Son entretien est très facile, le fait que le tapis ne soit pas mouillé, il y a moins de risque de bactéries et son utilisation très simple permet de l’avoir partout où l’on va avec son chien (voiture, bois, forêt, etc…).

Attention cependant, lors de l’achat du tapis, vérifiez-bien que le gel contenu est bien non toxique car il existe des versions avec du gel toxique (et ceux-là, il faut les éviter absolument!)

Tapis rafraichissant : Notre sélection des meilleurs produits

Canine Cooler

tapis rafraichissant Canine Cooler

Ce tapis épouse la forme de votre chien qu’il soit grand ou petit (3 tailles disponibles), il est hypoallergénique et facile d’entretien et d’utilisation. En été ou en hiver, ce tapis rafraichissant est idéal pour réguler la température de votre chien. Grâce à sa mousse qui garde en mémoire la forme, les articulations seront protégées et soulagées.

CROCI Cool Breeze

tapis rafraichissant Croci Cool Breeze

Ce tapis rafraichissant fonctionne avec du gel non toxique pour le chien, la durée du rafraîchissement est de 1 à 2 heures. Même s’il est très pratique, facilement maniable, ce tapis est plutôt recommandé que pour la maison. Le tapis Croci Cool Breeze existe en 2 tailles et se nettoie très bien.

Scruffs Extra-Large

tapis rafraichissant scruffs

Ce tapis rafraichissant est très grand, donc idéal pour les grands chiens. Il fonctionne avec un gel non toxique mais petit inconvénient, comme le tapis CROCI Cool Breeze, sa durée de rafraîchissement est assez courte (entre 1 et 2 heures). Cependant, il est tout à fait adaptable pour un sac de transport ce qui permet de pouvoir partir en voyage avec son chien. Très facile à nettoyer, votre chien pourra en abuser !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE