Quelle est la meilleure tondeuse pour chien ?
5 (100%) 6 votes

Plus besoin d’aller chez le toiletteur pour entretenir le poil et faire une belle coupe à votre chien. Avec la tondeuse pour chien professionnelle, vous pouvez vous-même vous occuper du toilettage de votre fidèle compagnon. Avec plusieurs modèles et marques de tondeuse chien, vous aurez un large choix d’outils pour assurer un toilettage de qualité pour le plus grand confort de votre toutou.

Dans cet article, nous allons vous aider à choisir le modèle qui répondra à votre besoin et tout vous dire sur cet appareil qui vous fera économiser du temps et de l’argent.

Tondeuse pour chien : Présentation des meilleurs modèles

L’utilisation d’une tondeuse pour chien de qualité vous garantit une facilité de tonte et une réduction des risques de blesser votre animal de compagnie. Toutes les tondeuses ne sont pas adaptées pour tondre les chiens. Nous vous présentons une petite liste de quelques tondeuses conçues spécialement pour les chiens et qui vous garantiront un travail de qualité.

Moser 2384

tondeuse pour chien professionnelle Moser 2384La tondeuse Moser 2384 est une tondeuse pour chien professionnelle reconnue pour sa résistance, sa longévité, son absence de bruit (système d’amortissement de vibration) et surtout pour sa puissance de 45W avec un moteur excentrique très performant. Elle est très utilisée par les professionnels du toilettage. Elle dispose de 2 vitesses réglables grâce à un interrupteur. Sa forme est ergonomique ce qui facilite la prise en main. La tête de coupe est interchangeable et se fait facilement grâce au bouton-poussoir. La tondeuse est également équipée d’un filtre à air pour éviter le réchauffement. Elle permet une tonte complète et précise. Sa longueur de câble de 3m vous permettra une grande liberté de mouvement pour une tonte de qualité. Elle est livrée avec un peigne de précision, un flacon de lubrifiant, une brosse de nettoyage et une tête de coupe de rechange de 3mm.

Moser 1400

tondeuse pour chien professionnelle Moser 1400La tondeuse Moser 1400 est très pratique pour tondre les chiens à poils fins et lisses et est parfaitement adaptée lorsque vous effectuez une à deux tontes par mois. Elle dispose d’un moteur rotatif performant et silencieux d’une très grande qualité. Elle est équipée d’une molette sur le côté pour permettre de régler la hauteur de coupe de 0,1 à 3mm. Sa tête de coupe en acier lui permet une tonte nette et précise. C’est la tondeuse idéale pour faire une tonte partielle parfaitement adaptée aux chiens de petites races. Elle est livrée avec une série de 4 sabots (4.5, 9, 14 et 19mm) pour vous permettre de rehausser la hauteur de la coupe, d’une tête de coupe en acier de 3mm et d’un kit d’entretien composé d’une brosse de nettoyage, d’un flacon d’huile, d’un protège-lame et d’une paire de ciseaux. Elle est très facile à entretenir.

Oster Golden A5

tondeuse pour chien Oster Golden A5Le modèle Oster Golden A5 est la tondeuse professionnelle la plus utilisée dans le monde du toilettage grâce à sa fiabilité. Elle dispose d’une puissance de 45W et peut fonctionner toute la journée sans réchauffer grâce à un système de ventilation dont elle est équipée. Elle est silencieuse et ne présente pas de vibrations. Cette tondeuse à une (1) vitesse présente une carrosserie robuste et son boîtier résistant. Elle n’est pas livrée avec la tête de coupe. Vous pouvez toutefois en acheter une et l’emboiter très facilement grâce à un système simple d’utilisation. L’avantage de cette tondeuse c’est qu’elle dispose de bonnes pièces de rechange. C’est la tondeuse idéale pour les débutants et convient à un usage privé que professionnel. Elle est livrée avec un tube de graisse, une brosse de nettoyage et une huile de nettoyage pour les têtes de coupe.

Andis ProClip 802099

tondeuse pour chien Andis ProClip 802099Le modèle Andis ProClip est une tondeuse pour chien professionnelle sans fil à 2 vitesses. Cette tondeuse est l’idéale lorsque vous souhaitez accélérer la tonte et est parfaitement adaptée pour toutes les fourrures. A faible puissance, elle effectue 3400 tours par minutes contre 4400 tours à haute puissance. En plus d’être robuste et fiable, elle s’use peu. Elle est conçue pour un usage professionnel et est équipée d’un moteur silencieux pour éviter d’effrayer votre chien. Avec un design ergonomique, elle a un boîtier antidérapant qui peut facilement s’adapter à la main et réduit ainsi la fatigue. Elle offre de superbes performances de coupe que tous les toiletteurs recherchent. Elle est équipée d’une lame UltraEdge numéro 10. La longueur de son câble vous permettra de tondre en toute liberté.

WAHL ShowPro 9265-2016

tondeuse pour chien WAHL ShowPro 9265-2016La tondeuse WAHL 9265-2016 est la tondeuse pour chien idéale si vous effectuez une tonte régulière des chiens à poils longs. Elle est adaptée à toute sorte de poils et vous permet de procéder à des retouches entre les toilettages. Elle fonctionne sur secteur et dispose d’un moteur silencieux pour éviter d’apeurer vos chiens. Vous pouvez l’utiliser sans craintes. Ses lames en acier sont très résistantes et précises et permettent une précision de coupe inégalée. Un levier de réglage latéral permet d’ajuster la hauteur de coupe de 1 à 3mm. Son design bien pensé et son ergonomie permettent un maniement facile et une utilisation tout confort. La tondeuse est également équipée d’un système de protection contre la surchauffe. Elle est fournie avec une trousse de rangement, quatre sabots, une brosse de nettoyage, un protège-lame, une paire de ciseaux et une huile pour lame afin de maintenir une qualité supérieure de coupe.

Moser Rex 1230

tondeuse pour chien Moser 1230 RexLe modèle Moser Rex 1230 est une tondeuse professionnelle à moteur rotatif. Elle est conçue pour une tonte partielle ou complète des chiens à poils fins et courts même s’ils sont emmêlés. Elle est puissante, résistante, fiable et précise et ne présente pas beaucoup de vibration. Elle convient très bien aux chiens peureux. Légère et ergonomique, elle vous permettra une facilité d’utilisation avec une longueur de câble de 3m pour plus de mouvement et des œillets métalliques pour l’accrocher. La hauteur de coupe est réglable grâce à la molette latérale en métal renforcé. Elle est fournie avec 2 sabots de 6 et 9mm, une brosse de nettoyage, un petit flacon d’huile, d’un protège-lame et une tête de coupe de rechange en acier. Pour changer la tête de coupe, il suffit de la dévisser par derrière.

Pourquoi acheter une tondeuse pour chien?

meilleure tondeuse pour chien

L’achat d’une tondeuse pour chien peut s’avérer être très utile dans la mesure où elle vous permet de réaliser des économies sur le toilettage de votre chien, contrairement aux idées reçues qui stipulent que le toilettage du chien est dispendieux et inutile. Pour certains chiens, il est conseillé de couper leurs poils très régulièrement afin de les garder à un certain niveau par respect au standard de la race. La tondeuse pour chien vous permet également de réduire les risques d’infections cutanées, mais aussi de donner une coupe personnalisée à votre cher ami.

Couper vous-même les poils de votre chien ne fera que renforcer vos liens. En plus de cela, il est très important de s’occuper des poils de votre chien avec grand soin et de manière régulière. N’attendez pas que les poils soient mêlés, truffés pour procéder à l’entretien, ce qui rendra difficile le bain. Vous ne devez pas négliger votre chien. En lui donnant une belle apparence avec une fourrure bien toilettée, vous le protégez ainsi des irritations de la peau et des infections. Pour son bien-être, vous devez toujours garder votre chien propre avec des poils bien brossés.

En outre, bien que les poils servent de protection et de réchauffement en hiver, il faudra quand même les diminuer pour éviter l’accumulation de la poussière. Cependant, il ne faudrait pas trop les couper car les chiens sont vulnérables au froid et à la chaleur.

Que ce soit pour l’entretien ou pour le respect des normes de la race, l’achat d’une tondeuse chien est d’une très grande utilité et sera tout à fait bénéfique pour vous. Et franchement, vous n’allez pas vous déplacer chez le toiletteur juste pour couper les poils aux abords des yeux ou des oreilles.

Les caractéristiques à prendre en compte pour le choix d’une tondeuse chien

Plusieurs modèles de tondeuses existent sur le marché. Mais il y’en a qui sont exclusivement destinées aux chiens et livrées avec des accessoires pour permettre une bonne tonte. Ne vous fiez pas au prix et préférer une tondeuse chien professionnelle afin d’assurer une tonte de qualité. Et pour cela plusieurs critères entre en jeu lors du choix de la tondeuse pour chien et vous ne devrez pas les négliger.

Taille et nombre de sabots

Pour choisir votre tondeuse chien, vous devez vérifier si les sabots fournis correspondent bien. En général, les tondeuses sont livrées avec une série de sabots pour vous permettre d’avoir différentes tailles de coupe. Le sabot, ou coupe peigne, vous permet également, avec la même tête de coupe, d’avoir des longueurs différentes. Selon les modèles que vous trouverez sur le marché, vous pouvez avoir des sabots avec des amplitudes de coupe allant de 3 à 60mm.

Qualité des lames

La qualité des lames est un critère très important. Pour éviter de blesser le chien, vous devez utiliser des lames de qualité adaptées à la fourrure de votre animal, mais aussi selon la longueur de coupe que vous souhaitez. En effet, des lames émoussées risquent de tirer la fourrure plutôt que de la couper. Il est aussi important de bien les entretenir afin qu’elles restent toujours tranchantes et bien affûtées. En plus de cela, les lames sont numérotées afin de vous permettre une coupe précise et nette à la hauteur désirée.

Avec ou sans fil

Pour éviter d’être interrompu pendant votre tonte à cause d’une batterie déchargée, il faudrait mieux utiliser une tondeuse avec fil. Et surtout si votre chien est déjà habitué à la tonte car il saura rester immobile. Cependant, une tondeuse sans fil offre plus de mobilité et s’avère lus pratique pour les finitions comme pour la tête, les pattes et la queue. Vous pouvez avoir la chance de trouver des tondeuses 2 en 1, avec et sans fil pour vous garantir une tonte en toute sérénité.

Puissance du moteur

La puissance du moteur de votre tondeuse pour chien n’est pas à négliger. En effet, d’elle dépend la vitesse et le nombre de tours par minute, c’est-à dire le nombre de va-et-vient que la tête de coupe effectue. La puissance du moteur détermine également l’usage auquel la tondeuse est destinée. Ainsi pour un usage professionnel, optez pour une tondeuse avec une puissance de moteur parfaitement adaptée pour une utilisation longue durée. Il existe des tondeuses équipées d’un refroidisseur pour éviter les brûlures à votre animal lors de la tonte.

Ergonomie et maniabilité

Une tondeuse au design ergonomique permet une tonte complète et précise. Tout comme l’ergonomie, le poids de la tondeuse joue aussi un grand rôle. En effet, celle-ci ne doit pas être trop légère ou trop lourde pour permettre une bonne prise en main et mener la tonte à terme mais aussi un changement facile des têtes de coupe. Pour éviter d’apeurer votre animal, optez pour une tondeuse silencieuse, faisant moins de bruit et avec peu de vibration.

Les accessoires

Une tondeuse pour chien professionnelle doit être livrée avec un ensemble d’accessoires comme l’huile de nettoyage, la graisse, une série de sabots, une brosse, un peigne démêloir et une paire de ciseaux pour la finition et les zones sensibles. Avec la brosse, vous allez pouvoir nettoyer la tête de coupe et enlever les poils qui pourraient rester. L’huile de nettoyage peut servir à entretenir la tondeuse et lui assurer une longue vie. Elle est à utiliser après chaque tonte. Il suffit simplement de mettre quelques gouttes entre les deux lames de la tondeuse.

Les précautions à prendre lors de l’utilisation

chien sans poil tondeuse chien

Le toilettage de votre chien est un moment très délicat. Vous ne devrez pas le prendre à la légère. Il est préférable de demander conseil à votre toiletteur avant de vous lancer.
Sachez qu’il y a quelques règles à respecter et vous devrez éduquez votre chien pour qu’il devienne plus coopérant.

Veillez aussi à utiliser une tondeuse pour chien professionnelle de qualité adaptée à ses poils afin de ne pas le blesser. Si votre tondeuse émet beaucoup de bruit, il est préférable de le lui écouter d’abord pour ne pas l’apeurer. Pensez aussi à détourner son attention à l’aide d’un jouet ou d’un os, sinon vous pouvez demander à quelqu’un de le distraire pendant que vous lui faites sa tonte. Vous pouvez aussi trouvez des livres pour vous guider dans la démarche à suivre. Evitez de trop tondre votre chien que ce soit en hiver ou en été car les poils lui servent de protection. Il ne doit pas avoir trop froid ni trop chaud non plus.

Et pour vous permettre d’éviter les risques d’accidents, nous vous donnons une petite liste de recommandations et de précautions à respecter avec soin :

  • Tout d’abord avant de tondre votre chien, pensez à lui faire prendre un bain en premier. A la sortie du bain, séchez-le et démêlez les nœuds au niveau du pelage. Vous éviterez ainsi de coincer la peau de l’animal, mais aussi de ne pas endommager votre tondeuse avec les débris.
  • Mettez votre chien sur une table et évitez qu’il bouge.
  • Faites-lui écouter le bruit de la tondeuse afin qu’il ne soit pas apeuré.
  • Pour une coupe homogène, utilisez la même tête de coupe. Vous pouvez la changer si vous souhaitez lui donnez un style personnalisé.
  • La tête du chien doit être maintenue à plat.
  • Commencer doucement afin de ne pas le blesser.
  • Pour certaines zones comme les articulations, les pattes, les oreilles et la face, il faut faire très attention car ce sont des zones sensibles.
  • Vous pouvez utiliser les ciseaux pour avoir plus de précision.
  • Il faut toujours tondre le chien dans le sens du poil.
  • Au niveau des coussinets, il faudra aussi faire très attention au risque de couper des ligaments.
  • De préférence, commencez par tondre au niveau de la tête puis descendre tout doucement pour finir par les pattes.
  • Chose très importante, il faut toujours désinfectez vos lames avant et après chaque tonte pour éviter les infections à votre chien.
  • Il faudra aussi penser à entretenir votre tondeuse en utilisant l’huile de nettoyage qui est fournie avec afin de lui assurer une durabilité.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE