Les réflexes à adopter pour le transport de votre furet
5 (100%) 1 vote

Transporter votre furet doit se faire en prenant des précautions pour son bien-être mais surtout pour sa sécurité durant tout le temps du trajet. Il est conseillé de prendre la voiture, cela vous permet de vous arrêter pour vous occuper de votre animal quand vous le souhaitez. Le transport du furet est également possible en train ou en avion, mais nous y reviendrons dans un autre article car les règles sont très strictes.

Voici quelques conseils afin que tout se passe dans les meilleures conditions.

L’environnement du furet pendant le trajet

La cage pour transporter le furet est indispensable, il s’y sentira en sécurité et ne risque pas de vous gêner pendant que vous conduisez. Il vaut mieux qu’elle soit équipée de parois pleines, au moins trois sur quatre pour que le furet puisse se sentir bien et évite de stresser dans un lieu qui n’est pas son environnement habituel.

Vous pouvez y placer une litière pour qu’il puisse faire ses besoins et mettre des journaux pour faciliter le nettoyage de la cage. N’hésitez pas à mettre son lit habituel et un jouet qu’il apprécie particulièrement, cela aidera à le rassurer.

Evitez de placer des croquettes et de l’eau dans la cage. Pour qu’il puisse manger et se désaltérer, vous devez vous arrêter régulièrement et vérifier qu’il ne soit pas trop perturbé par le voyage.

Ce qu’il faut avoir avec soi pendant le voyage

Avant de partir, pensez à prendre le carnet de santé de votre animal, comme cela s’il doit aller chez un vétérinaire, ce dernier connaitra l’état de votre furet. Il est également recommandé de mettre un collier avec vos coordonnées et de prendre sa laisse, ou mieux, d’utiliser un harnais pour furet.

N’oubliez pas de prendre des gamelles ainsi que sa nourriture habituelle et ses friandises. Pour l’entretien de votre furet, si votre séjour est de longue durée, n’oubliez pas les accessoires nécessaires pour l’entretien de ses dents, de son poil et de ses ongles.

Précautions à prendre pour le transport de votre furet

Comme pour les autres animaux, il ne faut surtout pas laisser votre furet dans une voiture, même dans sa cage. Même si ce n’est pas un jour où il fait chaud, il est important de ne pas le laisser seul. Si vous transportez votre animal en plein été, il est conseillé de placer des bacs réfrigérés dans le fond de la cage et d’allumer la climatisation car les furets supportent mal la chaleur.

Si vous prenez les transports publics comme les bus ou le train, vous devez impérativement laisser votre furet dans sa cage, ne connaissant pas cet environnement, il peut devenir imprévisible et même agressif.

Un furet est un animal qui a une grande capacité d’adaptation, il est normal qu’il montre de l’appréhension, mais vous verrez que petit à petit, il prendra l’habitude de voyager, il sera même ravi d’avoir de nouveaux lieux à explorer.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE